Pourquoi faire floquer son véhicule professionnel ?
Le véhicule se déplace. C’est une publicité mobile. Partout où nous allons avec notre voiture professionnelle, le marquage publicitaire sera vu de tous. Alors qu’un panneau sur la façade d’un local professionnel est figé. Par conséquent, tout le monde ne le verra pas.
La publicité sur véhicule va naturellement booster votre bouche à oreille. Si nous voyons régulièrement un fourgon d’un paysagiste passer devant chez nous, nous allons garder en mémoire cette information. Et le jour où nous avons besoin de faire entretenir notre jardin, nous allons rechercher le nom de cet artisan directement sur Google. Il nous suffira alors de l’appeler pour le faire intervenir chez nous.
La principale raison de faire floquer son véhicule de travail, c’est de profiter d’une publicité mobile et qui dure dans le temps. Le retour sur investissement est souvent bien plus rentable qu’une affiche 4 par 3 !
Quels sont les types de véhicules qui peuvent être floqués ?
En fait, tous types de véhicules peuvent être floqués : vélo, moto, voiture, utilitaire, camion etc. Les professionnels de l’événementiel ont souvent recourt à des plaques magnétiques pour apposer sur leur flotte de véhicules et mettre en avant leurs partenaires. Ce type de personnalisation correspond bien à un besoin de visibilité mobile, rapide et économique.
Il y a aussi du micro perforé pour les lunettes arrière de votre véhicule, un autre moyen d’attirer l’attention des automobilistes et des passants.
Le procédé de personnalisation le plus durable se base sur la lettre découpée dans le vinyle rouleau. Des rouleaux sont teintés masse à l’usine. Lorsque la couleur n’existe pas en rouleau ou qu’il y a un dégradé de couleurs, il y a une solution spécifique : prendre un rouleau blanc et imprimer en numérique. Il faut alors plastifier pour protéger.
Quelles informations mettre sur mon véhicule pro ?
Lorsqu’arrive l’étape de la maquette graphique, nous sommes parfois un peu perdus. Nous ne savons pas forcément ce qu’il est pertinent de mettre ou pas comme information. Alors pour être sûr de ne rien oublier, nous pensons mettre en avant toutes les expertises de l’entreprise, la zone géographique où nous intervenons, les différents contacts…bref, tout ce qui nous passe par la tête.
Alors, il est judicieux de marquer une courte pause et de faire appel à un professionnel expérimenté pour éviter que notre véhicule se transforme en sapin de noël. Il vous conseillera sur les éléments à afficher en priorité : nom, activités et coordonnées.
Ensuite, il rentrera davantage dans les détails graphiques : logo, polices de caractère, limitation du nombre de couleurs notamment. Il réalisera une maquette graphique du visuel et vous soumettra un bon à tirer pour valider l’impression.
Où s’effectue la pose ?
Si vous avez un local professionnel fermé, le professionnel peut réaliser la pose du polymère (durée de vie entre 5 et 7 ans) ou du covering (dure plus de 7 ans) directement dans votre entreprise. Si vous n’avez pas un espace à l’abri de la pluie, certains prestataires, comme les Enseignes Tortel, vous proposerons de faire la pose dans ses ateliers. Dans tous les cas, prévoyez au moins une journée pour ce travail.
Combien coûte le flocage d’un véhicule professionnel ?
En fonction du type véhicule (voiture, utilitaire, camion, etc), de l’objectif (événementiel, visibilité arrière, côté, totale), de l’usage (uniquement pour le travail. Pour le privé et le professionnel), du choix du vynil, des surfaces de marquage (capot, arrière, bas de caisse, cartouche, portière, lunette arrière, etc.), impression ou pas impression, covering ou pas covering…bref de nombreux critères permettent de réaliser un devis personnalisé.
Le plus simple, c’est de prendre contact avec Enseignes Tortel votre prestataire expérimenté. Il saura vous écouter et vous conseiller pour trouver le meilleur flocage pour votre véhicule.