Mar­quage véhi­cule, camion, camion­nette, com­ment s’y prendre ?

Nov 23, 2020

Temps de lecture : 1'30"

Résumé : Pourquoi, comment floquer son véhicule professionnel. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un marquage publicitaire réussi.

Pour­quoi faire flo­quer son véhi­cule professionnel ?

Le véhi­cule se déplace. C’est une publi­cité mobile. Par­tout où nous allons avec notre voi­ture pro­fes­sion­nelle, le mar­quage publi­ci­taire sera vu de tous. Alors qu’un pan­neau sur la façade d’un local pro­fes­sionnel est figé. Par consé­quent, tout le monde ne le verra pas. 

La publi­cité sur véhi­cule va natu­rel­le­ment booster votre bouche à oreille. Si nous voyons régu­liè­re­ment un fourgon d’un pay­sa­giste passer devant chez nous, nous allons garder en mémoire cette infor­ma­tion. Et le jour où nous avons besoin de faire entre­tenir notre jardin, nous allons recher­cher le nom de cet artisan direc­te­ment sur Google. Il nous suf­fira alors de l’appeler pour le faire inter­venir chez nous. 

La prin­ci­pale raison de faire flo­quer son véhi­cule de tra­vail, c’est de pro­fiter d’une publi­cité mobile et qui dure dans le temps. Le retour sur inves­tis­se­ment est sou­vent bien plus ren­table qu’une affiche 4 par 3 !

Quels sont les types de véhi­cules qui peuvent être floqués ?

En fait, tous types de véhi­cules peuvent être flo­qués : vélo, moto, voi­ture, uti­li­taire, camion etc. Les pro­fes­sion­nels de l’événementiel ont sou­vent recourt à des plaques magné­tiques pour apposer sur leur flotte de véhi­cules et mettre en avant leurs par­te­naires. Ce type de per­son­na­li­sa­tion cor­res­pond bien à un besoin de visi­bi­lité mobile, rapide et économique.

Il y a aussi du micro per­foré pour les lunettes arrière de votre véhi­cule, un autre moyen d’attirer l’attention des auto­mo­bi­listes et des passants.

Le pro­cédé de per­son­na­li­sa­tion le plus durable se base sur la lettre découpée dans le vinyle rou­leau. Des rou­leaux sont teintés masse à l’usine. Lorsque la cou­leur n’existe pas en rou­leau ou qu’il y a un dégradé de cou­leurs, il y a une solu­tion spé­ci­fique : prendre un rou­leau blanc et imprimer en numé­rique. Il faut alors plas­ti­fier pour protéger.

Quelles infor­ma­tions mettre sur mon véhi­cule pro ?


Lorsqu’arrive l’étape de la maquette gra­phique, nous sommes par­fois un peu perdus. Nous ne savons pas for­cé­ment ce qu’il est per­ti­nent de mettre ou pas comme infor­ma­tion. Alors pour être sûr de ne rien oublier, nous pen­sons mettre en avant toutes les exper­tises de l’entreprise, la zone géo­gra­phique où nous inter­ve­nons, les dif­fé­rents contacts…bref, tout ce qui nous passe par la tête. 

Alors, il est judi­cieux de mar­quer une courte pause et de faire appel à un pro­fes­sionnel expé­ri­menté pour éviter que notre véhi­cule se trans­forme en sapin de noël. Il vous conseillera sur les élé­ments à affi­cher en prio­rité : nom, acti­vités et coordonnées. 

Ensuite, il ren­trera davan­tage dans les détails gra­phiques : logo, polices de carac­tère, limi­ta­tion du nombre de cou­leurs notam­ment. Il réa­li­sera une maquette gra­phique du visuel et vous sou­mettra un bon à tirer pour valider l’impression.

Où s’effectue la pose ?

Si vous avez un local pro­fes­sionnel fermé, le pro­fes­sionnel peut réa­liser la pose du poly­mère (durée de vie entre 5 et 7 ans) ou du cove­ring (dure plus de 7 ans) direc­te­ment dans votre entre­prise. Si vous n’avez pas un espace à l’abri de la pluie, cer­tains pres­ta­taires, comme les Enseignes Tortel, vous pro­po­se­rons de faire la pose dans ses ate­liers. Dans tous les cas, pré­voyez au moins une journée pour ce travail.

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Com­bien coûte le flo­cage d’un véhi­cule professionnel ?

En fonc­tion du type véhi­cule (voi­ture, uti­li­taire, camion, etc), de l’objectif (évé­ne­men­tiel, visi­bi­lité arrière, côté, totale), de l’usage (uni­que­ment pour le tra­vail. Pour le privé et le pro­fes­sionnel), du choix du vynil, des sur­faces de mar­quage (capot, arrière, bas de caisse, car­touche, por­tière, lunette arrière, etc.), impres­sion ou pas impres­sion, cove­ring ou pas covering…bref de nom­breux cri­tères per­mettent de réa­liser un devis personnalisé.

Le plus simple, c’est de prendre contact avec Enseignes Tortel votre pres­ta­taire expé­ri­menté. Il saura vous écouter et vous conseiller pour trouver le meilleur flo­cage pour votre véhicule. 

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